Qu’est-ce que l’Aikibudo?


Le terme aïkibudo est composé de quatre kanji signifiant approximativement :

  • Ai : Harmonisation
  • Ki : Souffle, énergie
  • Bu : Guerre
  • : Voie

Littéralement « Voie de l’harmonisation des énergies par la pratique martiale », le principe « aiki » utilise la force ou l’impulsion de l’adversaire face à une attaque quelconque pour le déséquilibrer, puis le projeter ou l’immobiliser.

Art d’auto-défense complet, il permet un développement physique intégral ainsi que le développement de la confiance en soi et, graduellement, de l’estime de soi.

La pratique comprend l’apprentissage progressif des chutes, déplacements, dégagements, éducatifs et techniques. Le pratiquant apprend à son rythme, développant souplesse, équilibre et coordination.

Il n’y a pas de compétition en aikibudo : les partenaires alternent les rôles d’attaquant et de défenseur et s’aident mutuellement dans leur progression.

 

Qui peut pratiquer?


Les cours s’adressent aux femmes et aux hommes. L’âge minimal requis pour pratiquer l’aikibudo est 16 ans, à cause de la maturité requise pour l’exécution sécuritaire des clés articulaires, de même que pour éviter les problèmes de développement articulo-ligamentaire chez les jeunes adolescents. Cependant, aucune forme ni force physique particulière n’est requise.

 

Alain Floquent Sensei, 9ème Dan

Fondateur de l'aikibudo

 

Vidéo de teodoki au dojo:

http://www.youtube.com/watch?v=AMMgperPAl0